L'Atelier-Boutique_Cré-Actions._Atelie
Qui sommes-nous?

Cré-Actions est un lieu d’ancrage sain et sécuritaire où l’apprentissage de la couture et le développement de la créativité sont les prétextes à la création de liens de confiance et significatifs. Le projet est dédié aux jeunes filles de 14 à 24 ans qui cumulent des facteurs de vulnérabilité.

 

Un filet de sécurité social est créé graduellement autour de ces jeunes filles afin d’éviter l’isolement, de prévenir la criminalité ou la récidive, de diminuer les fugues ou les impacts négatifs de celles-ci et contrer l’exploitation sexuelle. Le projet permet aux jeunes filles d’augmenter leurs facteurs de protection dont l’estime de soi et d’éviter les ruptures de service particulièrement lors du passage à l’âge adulte.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT LES OBJECTIFS DU PROJET :

 

  • Créer un climat de confiance, d’échange et de soutien

  • Briser l’isolement

  • Favoriser la confiance et l’estime de soi

  • Développer des relations saines et avoir des modèles positifs

  • Favoriser des changements positifs dans leurs vies

  • Éviter le bris de service lors du passage à l’âge adulte

  • Améliorer les connaissances (ressources, information sur des sujets pertinents)

  • Travailler les comportements prosociaux et de savoir-être

  • Développer la créativité comme facteur de protection qui favorise la résilience

 

C’est dans un contexte informel et structuré que toutes les interventions sont réalisées. Les jeunes filles sont en contact avec des femmes (bénévoles ou intervenantes) plus âgées qui ont des parcours de vie qui peuvent les inspirer. Nous collaborons également avec des partenaires de différents milieux qui viennent échanger avec les jeunes afin qu’elles puissent approfondir leurs connaissances et leurs réflexions.

Les_ateliers_Cré-Actions_du_Suroît._Jean

Confectionnons ensemble notre tissu social

NOTRE HISTOIRE
CRÉ-ACTIONS, UN PROJET DE JUSTICE ALTERNATIVE DU SUROÎT

Fondé en 1986, Justice alternative du Suroît développe et maintient une pratique alternative et différente en matière de justice. L’organisme travaille auprès des adolescents, des victimes, des parents et de la communauté.

 

En avril 2012, le projet Cré-Actions voit le jour en réponse aux besoins des jeunes filles rencontrées et pour agir de manière préventive sur la criminalité.

  

Le projet est rapidement victime de son succès et de plus en plus de jeunes filles désirent y participer . Les heures d’accessibilité d’environ six heures par semaine ne suffisent plus à la demande. C’est dans ce contexte que nous débutons notre réflexion afin de trouver une solution qui permettrait d’élargir l’accès et de développer davantage l’ensemble des services offerts dans le cadre du projet.

C’est en 2014, que nous décidons de développer un volet d’économie sociale. En 2016, nous installons le projet dans un local ayant pignon sur rue et nous procédons à l’ouverture officielle de l’atelier et de la boutique.

Le 30 décembre 2019, nous avons été victime d’un incendie qui a tout détruit sur son passage. Suite à une campagne de sociofinancement et l’élan de solidarité des gens, nous ouvrons les portes de l’atelier à nouveau en mars 2020. La situation liée à la COVID-19 nous a obligé à fermer à nouveau. 

C'est donc en juin 2020 que le projet reprend son envol par l'accueil des jeunes filles, la réouverture de la boutique et le retour des artisans. 

L'Atelier-Boutique_Cré-Actions._Atelie
Atelier-Boutique_Cré-Actions._Atelierb
Nos valeurs et nos principes

LA COLLABORATION EST AU COEUR DU PROJET ​

C’est la richesse des contributions diverses, des partenariats et ententes de collaboration qui permettent de créer un filet de sécurité social autour des jeunes filles vulnérables. Pour nous, il est essentiel de prendre soin de chaque personne impliquée et de bien connaître les partenaires avec lesquels nous travaillons de façon étroite.    


 

LA RESPONSABILISATION, UNE VALEUR INCONTOURNABLE

Nous avons le désir d’accompagner les jeunes filles vers une plus grande autonomie dans le but d’accroître leur sens des responsabilités. Par conséquent, nous les amenons à assumer les conséquences tant positives que négatives dans les décisions qu’elles prennent.

 

​LE TROC

Les jeunes filles nous ont mentionné clairement qu’elles ne désirent pas bénéficier de « charité ».  Nous les avons entendues et avons développé un système de troc qui permet également de travailler l’estime d’elles-mêmes. En reconnaissance du travail réalisé, les jeunes peuvent créer des articles pour elles-mêmes en échange d’un article équivalent produit pour l’espace boutique. 

 

L’ÉCORESPONSABILITÉ

C’est avec une grande fierté que nous contribuons à la diminution de notre empreinte écologique avec la récupération des tissus que nous utilisons comme matière première. Avant de procéder à l’achat d’un produit neuf, nous évaluons systématiquement les alternatives possibles et faisons appel à la créativité de chacune.

Cré-Actions - Logo carré jean copie-min.

@Atelier Boutique Cré-Actions du Suroît. Créé par Aimé Premier Inc.

Aide

Visitez notre boutique au

103 Rue du Marché, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 1P6, Canada

Appelez-nous au :  (450) 374-5821

Nous joindre

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
0