À propos
Qui sommes-nous?
Cré-Actions est un lieu d’ancrage sain et sécuritaire où l’apprentissage de la couture et le développement de la créativité sont les prétextes à la création de liens de confiance et significatifs. Le projet est dédié aux jeunes de 14 à 24 ans qui cumulent des facteurs de vulnérabilité.
Un filet de sécurité social est créé graduellement autour de ces jeunes afin d’éviter l’isolement, de prévenir la criminalité ou la récidive, de diminuer les fugues ou les impacts négatifs de celles-ci et contrer l’exploitation sexuelle. Le projet permet aux jeunes d’augmenter leurs facteurs de protection dont l’estime de soi et d’éviter les ruptures de service particulièrement lors du passage à l’âge adulte.
Confectionnons ensemble notre tissu social
NOTRE HISTOIRE
Cré-actions, un projet de justice alternative du suroît
Fondé en 1986, Justice alternative du Suroît développe et maintient une pratique alternative et différente en matière de justice. L’organisme travaille auprès des adolescents, des victimes, des parents et de la communauté.
En avril 2012, le projet Cré-Actions voit le jour en réponse aux besoins des jeunes filles rencontrées et pour agir de manière préventive sur la criminalité.
Le projet est rapidement victime de son succès et de plus en plus de jeunes filles désirent y participer . Les heures d’accessibilité d’environ six heures par semaine ne suffisent plus à la demande. C’est dans ce contexte que nous débutons notre réflexion afin de trouver une solution qui permettrait d’élargir l’accès et de développer davantage l’ensemble des services offerts dans le cadre du projet.
C’est en 2014, que nous décidons de développer un volet d’économie sociale. En 2016, nous installons le projet dans un local ayant pignon sur rue et nous procédons à l’ouverture officielle de l’atelier et de la boutique.
Le 30 décembre 2019, nous avons été victime d’un incendie qui a tout détruit sur son passage. Suite à une campagne de sociofinancement et l’élan de solidarité des gens, nous ouvrons les portes de l’atelier à nouveau en mars 2020. La situation liée à la COVID-19 nous a obligé à fermer à nouveau.
C'est donc en juin 2020 que le projet reprend son envol par l'accueil des jeunes, la réouverture de la boutique et le retour des artisans.
Nos valeurs et nos principes
LA COLLABORATION EST AU COEUR DU PROJET
C’est la richesse des contributions diverses, des partenariats et ententes de collaboration qui permettent de créer un filet de sécurité social autour des jeunes vulnérables. Pour nous, il est essentiel de prendre soin de chaque personne impliquée et de bien connaître les partenaires avec lesquels nous travaillons de façon étroite.
LA RESPONSABILISATION, UNE VALEUR INCONTOURNABLE
Nous avons le désir d’accompagner les jeunes vers une plus grande autonomie dans le but d’accroître leur sens des responsabilités. Par conséquent, nous les amenons à assumer les conséquences tant positives que négatives dans les décisions qu’ils prennent.
LE TROC
Les jeunes nous ont mentionné clairement qu’ils ne désirent pas bénéficier de « charité ». Nous les avons entendus et avons développé un système de troc qui permet également de travailler l’estime d’eux-mêmes. En reconnaissance du travail réalisé, les jeunes peuvent créer des articles pour eux-mêmes en échange d’un article équivalent produit pour l’espace boutique.
L’ÉCORESPONSABILITÉ
C’est avec une grande fierté que nous contribuons à la diminution de notre empreinte écologique avec la récupération des tissus que nous utilisons comme matière première. Avant de procéder à l’achat d’un produit neuf, nous évaluons systématiquement les alternatives possibles et faisons appel à la créativité de chacune.